(english cv)

 

Soumaya Hallak

Née à Genève où elle commence le chant en soliste dès son plus jeune âge notamment au Grand Théâtre de Genève avec des chefs comme Armin Jordan, Fabio Luisi, Mario Venzago et des metteurs en scène comme Robert Carsen ou Fransico Negrin.

Après des études de musicologie à L’université Ca’Foscari de Venise elle est diplomée de Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec « grande distinction » en 2009, sous la houlette de José Van Dam, où elle s’est produite dans le rôle de “Nella” dans Gianni Schicchi à ses côté au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles avec l’Orchestre National de Belgique sous la direction de Paul Goodwin. Le rôle de Dorothée dans Cendrillon de J. Massenet lui est confié au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles et au Grand Théâtre du Luxembourg.

Au courant de l’année 2008, Soumaya Hallak a chanté en récital au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, dans le festival du Vexin (les Nuits d’Eté de Berlioz) et à Skagen au Danemark. Elle a interprété des extraits de Falstaff dans le rôle d’Alice Ford en concert de gala à BOZAR (Bruxelles) auprès de José Van Dam dans le rôle titre sous la direction de Walter Weller.

En 2009, elle a participé à Little England sous la direction de Leo Hussein à la Monnaie avec, notamment, des scènes d’Albert Herring (Lady Billows) et The Rape of Lucretia (Bianca).  La même année,  elle se produit au côté de José Van Dam et Béatrice Uria-Monzon en tournée avec le Sinfonia Varsovia sous la direction de C.Waren-Green.

En 2009 elle a intégré l’Opéra studio à l’Opéra Royal de Copenhague sous la direction d’Anne Marghrete Dahl où elle s’est produite dans la Sorcière dans Hänsel und Gretel et Miss Jessel dans Turn of the Screw et dans la Maréchale dans des extraits du Rosenkavalier.

En 2010, elle a chanté aux côtés de Béatrice Uria-Monzon en récital en France puis à la Monnaie pour un concert sous la direction de Julian Reynolds, et enfin au Victoria Hall à Genève (Requiem allemand de Brahms).

En 2011 elle gagne le prix d’études du Pour-cent culturel Migros.

En 2012, elle fait ses débuts dans le rôle d’Agata dans Don Bucefalo d’Antonio Cagnoni à Zürich. La même année, elle s’est perfectionné avec Francoise Pollet et Hélène Lucas (chef de chant) à Lyon en cours privés.

En 2013 elle fait ses débuts dans la messe du Couronnement de Mozart sous la direction de Frédéric Lodéon à Douai.

Son répertoire (œuvres de Gluck, Cherubini, Berlioz, Britten, Verdi, Schumann, Schubert, Wagner, Rossini, Brahms, Rutter, Chappuis –en création mondiale-) l’amène  à se produire en France, en Allemagne, en Italie, au Danemark, au Luxembourg, au Portugal et en Suisse.

Elle se perfectionne actuellement auprès de  Felicity Palmer et Sandra Porter à Londres. Elle participe également la saison dernière aux « International lied masterclasses for duos voice and piano» au Conservatoire flamand de Bruxelles sous la houlette de Christianne Stotijn avec des professeurs tels que Josef Breinl, Julius Drake..

Elle a un Duo voix-violoncelle avec Suzanne Vermeyen (DUO VO’CELLO) avec qui elle joue régulièrement des airs d’opéras arrangés par Abdel Rahman El Bacha et des œuvres écrites pour les deux instruments.

Elle fait ses débuts, pendant la saison 2014-2015, au théâtre des Martyrs à Bruxelles dans l’Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar dans une adaptation de Christine Delmotte.

La saison dernière, notons une tournée de concerts en Lituanie et un spectacle (PASS(I)ONS:6) sur les Passions Humaines avec Anne-Fleur Inizan (Duo LUX VOCIS) et le comédien Pietro Pizzuti.

Elle chante également du chant classique arabe dans l’autobiographie de Salman Rushdie lue par Cristian Crahay et mise en voix par Geneviève Damas en avril 2016 à Wolubilis à Bruxelles.

Elle travaille le rôle de Bianca dans la Tragédie Florentine de Zemlinsky, en juillet 2016, avec Arthur Nauzyciel (Metteur en scène) et Jean Paul Pruna (chef de chant) à Royaumont en France, spectacle repris l’année prochaine au TNB de Rennes.

Elle se produit récemment en récital avec le pianiste David Lévi en France et Ouri Bronchti aux musicales de Beloeil en Belgique.

Parmi ses projets notons des ateliers pour les enfants victimes de la Guerre en Syrie.

Elle collabore avec Jean Philippe Collard-Neven avec le projet Quintette Révolutionnaire.

Récemment, en tant que chanteuse éclectique, elle s’est produit dans le cadre du « LIVE MAGAZINE » au Casino de Paris.

Advertisements
8 comments
  1. Voix chaude et enveloppante. Que d’émotions à vous écouter… Dommage qu’à Genève on ne vous ait pas vraiment entendue mais nul n’est prophète en son pays c’est bien connu n’est-ce pas? Tout le meilleur reste devant vous! Je vous souhaite une magnifique suite à venir pour votre carrière qui avance. En toute amitié. Chantal

  2. Merci Chère Madame, que ce message est touchant, cela illumine la journée!!! oui c’est vrai j’aimerais bien aussi chanter à Genève.. qui sait, un jour viendra…
    je vous souhaite de coeur tout le meilleur à vous aussi!
    Très amicalement,
    Soumaya

  3. merci à vous pour vos gentils mots. tout le portrait de votre adorable maman que j’apprécie infiniment. au plaisir de vous rencontrer. amicalement, Chantal

  4. Oui à vite je l’espère bien! Et vive les citrons de menton:-)

  5. héhé….encore une connaisseuse!

  6. Antaki Pierre said:

    Bravo… félicitations…hommage… tout cela ne suffit pas pour te transmettre mes voeux les plus sincères pour ton avenir artistique et quel avenir merveilleux, solennel et brillant…
    Je suis fier d’apprendre ton parcours déjà bien rempli et lumineux.
    Une femme prodige qui sait souffler le bonheur, l’allégresse et la joie dans le coeur de des privilégiés qui l’écoutent chanter…
    Bravo chère Soumaya; tu es déjà célèbre.
    Je n’ai jamais douté de tes capacités, ton aisance et la pureté angélique de ta voix.
    C’est l’art d’équilibrer un coeur débordant de bonté et de sagesse avec un enthousiasme sans limite pour le métier que tu as choisi :
    Un excellent choix !
    Amitiés sincères. Pierre

  7. merci merci de tout coeur ca me touche énormément..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s